mercredi 25 avril 2007

Réflexions sur Sarkozy

en réponse à un ami que j'appellerai "X." :) qui a dit il y a quelques temps :

Ca y est je sais pour qui voter j'ai fait le test et c'est très clair :
Sarkozy largement en tête, ensuite Bayrou, et ensuite... Le Pen !!! ca doit être à cause de la question sur l'immigration :)

Pour mettre les choses au point tout de suite : cet ami est loin d'être stupide, et ses décisions/réponses au test sont motivées. Il y a beaucoup de monde dans son cas, beaucoup de personnes intelligentes qui vont voter Sarko, après réflexion. En ce qui me concerne, même en y réfléchissant encore de très longues heures, je doute arriver à la même conclusion... Pourquoi ? Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse... Mes propos sembleront peut-être banals pour certains, tant pis.

En parcourant des forums politiques, je me suis rendu compte que les pro et anti Sarko ne se comprenaient pas du tout ; il y a très peu d'échanges intéressants. Le propre des forums sur internet ? Malheureusement je ne pense pas : on peut observer la même chose concernant les débats entre dirigeants des principaux partis politiques. J'ose espérer qu'un jour un candidat dira à son adversaire "Tiens, vous avez une bonne idée, je n'y avais pas pensé". On en est loin.

Néanmoins, on peut aussi expliquer ce manque de discussion objective par le discours très subtil de Sarkozy. À première vue, rien (ou peu de choses) de ce qu'il dit n'est faux ou critiquable. Lorsqu'il dit qu'en France, "On ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement", cette phrase en soit n'a rien de choquant. De la même manière, on peut penser que "nettoyer les banlieues au Kärcher" peut montrer une volonté d'améliorer la vie des habitants de cette banlieue, en punissant justement les délinquants.

Le gros problème qui se cache derrière ces déclarations est les amalgames qui sont faits, sur fond de léger racisme ambiant. Jouer sur la peur des gens a toujours fait recette, et Sarkozy est passé maître dans cet art. Il faut croire que les gens ont besoin d'avoir peur pour trouver un sens à leur vie. La volonté d'avoir toujours un problème à régler, une cause à défendre. Je m'imagine très bien le plaisir qu'un raciste peut éprouver à agir continuellement en tant que raciste (injures et actions racistes, vote Le Pen, etc) et sa grande déception, son sentiment d'inutilité si il découvrait demain que le racisme était tout simplement ridicule, obsolète. Un autre exemple qui m'était venu à l'esprit est le chasseur de possums (un petit animal qui envahit les forêts de NZ et qui tue à peu près tout ce qu'il trouve), qui ne survivrait pas à l'éradication de sa principale raison d'exister. Le but affirmé est la destruction d'un mal, que l'on souhaite fondamentalement. Donc, notre cher Sarko, en nous donnant tant de raison d'exister, devient notre sauveur.

Qu'aurait-on pensé si il avait affirmé "Il est inadmissible que le fillettes de CE2 aggressent leurs professeurs" ? Personnellement, j'aurais été tout à fait d'accord avec lui. C'est complètement inadmissible. Pas vous ? Même structure que les citations précédentes, efficacité un peu moindre parce que le "combat" est moins bien précisé... Les habitants des banlieues ou les personnes susceptibles d'égorger un mouton font partie de communautés mieux définies que "les fillettes de CE2" (mais je suppose que certains penseront qu'il s'agit principalement de fillettes provenant de cités, retrouvant par là-même leurs adversaires favoris). Pourtant, cette phrase n'est pas beaucoup plus ridicule que celles de Sarko. Je serais intéressé par connaître le nombre de fillettes de CE2 agressant leur professeur, tout comme celui des personnes égorgeant actuellement leur mouton at home. Dans les deux cas, il ne doit pas y en avoir des masses, et le simple fait de déclarer qu'il existe un problème est très certainement bien pire que le problème en lui-même.

Alors, vous ne resentez pas un peu de haine contre les fillettes de CE2 ? Je commence à leur en vouloir un peu... La propagande fonctionne...

En tous cas, par la voix de Sarkozy, un grand nombre de personnes ne se disant pas racistes, mais considérant tout de même que les idées de Le Pen ne sont pas ridicules ("lisez bien, vous verrez, il a quelques bonnes idées cet homme-là"), trouvent enfin une manière de s'exprimer ouvertement. Après le premier tour, tout le monde a salué le net recul du Front National. Personnellement, je trouve que Le Pen est un problème bien moins important que le racisme. Et si la cote du premier est en baisse, il n'est pas certain qu'il en soit de même pour le second.

L'analyse ne se limite bien sûr pas au racisme — quoi que ce soit un thème particulièrement mis en avant par Sarkozy. Ses déclarations sur l'emploi, par exemple, suivent le même schéma (ces feignasses qui ne travaillent pas et qui préfèrent profiter de l'assistanat, c'est un motif de révolte pour beaucoup de monde) ; il faut donc appliquer tout un tas de mesures qui, elles vont mettre dans la précarité un nombre bien plus important de personnes. La santé, également, avec l'instauration de la franchise annuelle sur les médicaments (!!!), pour contrer tout ces profiteurs qui abusent de la solidarité. (Notez au passage la dénonciation de cette solidarité).

Bref, X., je ne sais pas si je t'ai convaincu. Je veux juste dire : attention, cet homme n'est pas critiquable sur ses belles paroles si on les lit simplement, mais leur effet peut être bien plus profond et ravageur.
Et pour ce qui est de l'immigration, je pense que la lecture de mon précédent message peut être intéressante.

PS : après la parution de ce message (comme quoi j'ai une grande influence), les sondages annoncent 51% pour Sarko et 49% pour Ségo. Je ne dirai pas seulement "ça se rapproche", mais "elle va bientôt le doubler".

2 commentaires:

Elia a dit…

salut!
je suis aussi nantralienne, et je suis tombee sur ton site en lisant ceux des autres nantraliens en voyage ... super ton article sur sarko, j'approuve completement. malheuresement, la majorite des francais n'a pas suivi ton argumentation.
Petit parallele internaitonal : je suis au Japon, et ici, ils sont tres racistes. Mais comme les japonais sont extremement courtois et polis, le racisme ne s'exprime pas par des violences (orales ou verbales), mais par des obstacles repetes a une vie normale. Pa rexemple, meme apres avoir vecu des annees au Japon (15 ans pour un ami americain), etre marie a une japonaise, et avoir deux enfants americano-japonais, il n'a toujours pas les memes droits qu'un japonais : impossible d'acheter une maison (les terres sont implicitement reservees aux japonais de souche), impossible de trouver un travail a la meme remuneration et meme statut qu'un japonais, etc. Quant aux coreens qui sont la depuis 3 generations, ils sont toujours refloues dans les banlieus dortoir et n'ont pas le droit d'avoir un travail hautement qualifie. Les femmes? C'est pas non plus glorieux. Elles sont nombreuses (tres nombreuses) a faire des etudes poussees (jusqu'au master au moins), mais des qu'elles trouvent un mari, elles font un enfant et s'arretent de travailler pour toute leur vie. Pourquoi? Par tradition bien sur, parce que les dirigeants (hommes evidemment) des entreprises estiment qu'elles doivent s'arreter de travailler tres vite, se marier, et avoir des enfants, et puis aussi parce que le gouvernement les y incite! Aucune aide a la maternite (pas de conge maternite, etc.) entre autres. Fondamenetalement, les femmes risquent de voler le travail des hommes, et dans un pays ou la tradition du plein emploi est encore tres forte, elles sont donc une menace pour l'equilibre du pays. Et ce sont des equivalents de Sarkozy qui sont elus au pouvoir ...

Thibaut a dit…

... on espère que ça ne va pas pousser les français à ressembler aux japonais sur ce point !

Bienvenue sur ce blog et merci beaucoup pour ton commentaire très intéressant !