Partons du constat que la croissance économique est souhaitée par la totalité des gouvernements des principales puissances mondiales. Ajoutons le fait que nous vivons, jusqu'à ce que l'homme puisse massivement quitter la planète ou cultiver du riz sur Mars, dans un système quasi-clos. On peut se demander si il n'y aurait pas comme un conflit. Et bien, voyez-vous, non seulement je me le suis demandé, mais en plus j'y ai un peu réfléchi ! Hardin, Connelly, Daly, Solow et d'autres m'y ont un peu aidé, je l'avoue.
Malgré l'aspect polémique du sujet, j'ai essayé d'être objectif de mettre de côté mes passions et idées reçues, et observer.
Observer, déjà, comment l'homme consomme, et d'où provient ce qu'il consomme. En conclure qu'il consomme beaucoup, et qu'il n'est pas possible de continuer longtemps comme ça.
Essayer de voir, dans un deuxième temps, comment il est possible de quantifier l'impact écologique de l'Homme, et comment le réduire.
Finalement, apprécier les possibilités offertes par les progrès technologiques, mais aussi examiner ses limites.
Pour être concrêt, le genre de problèmes qui se posent est simple : il n'est tout simplement pas possible de fournir une machine à laver à tous les chinois ou indiens qui en voudront une dans peu de temps. Une voiture non plus, d'ailleurs. Pas plus qu'une habitation au standard européen. Avec 9 milliards de petits terriens dans 30 ans, ça ne risque pas de s'arranger. (Que les nantis se rassurent, cependant, ce problème ne devrait que peu les concerner.)
Cela nous amène à l'exemple de la croissance démographique. Tous les politiques français sont heureux lorsque le taux de fécondité dépasse largement les 2,1 enfants par femme (seuil de renouvellement). Est-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas un peu short-minded ?
Alors, comment faire ? Allez, je l'avoue : je suis incapable de répondre à cette question. Mais dans mes prochains messages, je vais essayer de vous doner l'envie d'y réfléchir. En vous facilitant un peu la tâche aussi.
Les commentaires et critiques sont et seront les bienvenus ! Je finis juste par une petite révolte glanée sur un forum, au fil de mes recherches :
Quand on pense que certains se cassent le popotin à essayer de réduire de quelques grammes leur consommation d'énergie en faisant parfois de gros sacrifices et qu'on voit ces individus méprisants et infatués rouler dans leur Porsche 4x4 dans le but unique d'augmenter la taille de leur appendice sexuel y'a de quoi hurler.
Est-il correct d'y répondre par "oui, mais ils font tourner l'économie" ?
6 commentaires:
Tu as clairement défini la problematique, Thibaut. Si ca peut t'aider, voici le lien vers le site du rapport intergouvernemental de 2003 du GIEC (cité par Del rey en cours d'Energ', attention). Le rapport est long mais tu verras le site est tres bien fait, avoir la possibilté de choisir parmi plusieurs niveaux de détails.
La premiere partie résumée du rapport 2007 est aussi dispo
Bon courage mec!
Tu as oublié la pièce jointe ;)
http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/changement-climatique/index.htm
Le GIEC reste cependant à sa place : un groupe d'experts scientifiques qui apportent des faits et une analyse des faits. Reste à transformer l'essai et à tirer les conséquences de tout ça.
Vaste probleme qui nous touche tous, et devant lequel, seul, on se sent bien impuissant... Merci donc de mettre le doigt dessus, et d'avec humilite, nous proposer cette reflexion, qui je pense n'est pas inutile! Mon colloc lance aussi des debats la dessus... pour l'instant on se pose des questions plutot simples et concretes, a notre echelle (a quel usage l'eau potable est-elle vraiment necessaire, pourquoi ne vivons nous pas en phase avec le soleil, faut-il acheter des pizzas, et qui plus est surgelees? pourquoi tant de voitures aux Etats Unis...) Je me dis qu'il y a a peine 100 ans, on arrivait tres bien a se passer d'electricite, de clim, de voiture... ca doit pas etre si invivable de s'en passer, et le tout est de comme tu veux le faire, de se poser, de se dire: de quoi je peux me passer facilement... Ptetre que la technologie va ameliorer les choses, mais quand on voit ce qu'elle a fait jusqu'a present... je pense qu'il est plus urgent de reduire la cadence, de revenir a des choses simples, robustes, qui marchent, meme si elles sont un peu plus contraignantes physiquement (tant mieux, ca fait maigrir...) Pour ca, je pense que par exemple, il faut donner aux ptits chinois, et aux autres, l'envie de laver leur linge a la main... les media, la politique, voire la religion ont surement un grand role a jouer dans cette 'evolution' des moeurs... D'une facon ou d'une autre, il faut valoriser ce respect de la Nature, de la planete, des autres... Des leaders comme Nicolas Hulot, pour moi, il en faut! J'ai surement dit beaucoup de banalites, mais au moins celles-ci sont dites, et on peut avancer un peu non? C'est pas non plus forcement des verites, on a le droit de critiquer!
Bon, la je fais mon Socrate naif, mais j'ai plus trop le temps de reflechir pour aujourd'hui: Ca veut dire quoi faire tourner l'economie? Et a quoi ca sert? :)
Enregistrer un commentaire