dimanche 4 mars 2007

Field trip to Far North district (du 26 au 28 février)

Quand on pense à la Nouvelle-Zélande, on imagine une sorte de grand parc naturel, dans lequel les kiwis et les moutons mènent une vie paisible et harmonieuse... Les voitures — si il y en a — ne polluent sûrement pas, l'eau y est douce et claire. C'est bien connu. Mouais.


Sauf que...
Ce pauvre kiwi est menacé de toutes parts (la diminution de la taille des forêts dans lesquelles il vit, la prolifération des rats et autres rongeurs, les chiens des gentils touristes qui s'amusent à les bousiller, comme ça, par plaisir et par centaines — un chien en particulier en a tué 500 en un week end il n'y a pas si longtemps)... La pauvre bestiole est donc en voie d'extinction. Pour un symbole national, ça la fout mal.
Ces pauvres moutons, quant à eux, contribuent avec les engrais et pesticides répendus un peu partout à polluer les sols, les rivières, jusqu'aux lacs... qui sont contaminés, comme celui d'Omapere où plus rien ne bouge, ou presque.


Ce lac se situe à l'extrémité nord de la Nouvelle-Zélande. Cette région bénéficie d'une biodiversité exceptionnelle, mais fragilisée par les déforestation pratiquées par les farmers sous payés (et dont la moyenne d'âge avoisine les 60 ans). Il est vrai qu'il est tentant d'agrandir la surface de l'exploitation.

Comment permettre la survie des espèces animales et végétales dans ces conditions ? C'est la principale question que nous nous sommes posée pendant trois jours où, avec une quarantaine d'autres étudiants, nous sommes partis à la rencontre de défenseurs de la nature et de farmers du "grand nord"...

Photos !

Quelques liens vers des sites intéressants (NZ Kiwi Foundation, Puketi forest trust et Forest and birds).

2 commentaires:

JP a dit…

Ton kiwi,il est tout poilu, c'est normal. Mais quand tu l'ouvres en deux est-ce qu'il y a des pépins dedans ?
A part ça y en a un qui a été plus rapide, il avait tout fini en une
semaine. Qu'est que t'as foutu les 14 premiers jours !!!
On pense bien à vous.
JP+Karine

Thibaut a dit…

Bien sûr, comme dans tous les kiwis !
Kiwi tout poilu à pépins