dimanche 25 mars 2007

Soyons raisonnables : votons suivant nos idées

Je critiquais à la fin du dernier message le fait que cette élection (et par extension nos votes) est basée sur la futilité. Je continue ma petite réflexion... Comment faire pour se dépêtrer de cette masse visqueuse et abondante d'informations superficielles ? (admirez la métaphore !) Comment laisser ses passions de côté avant de choisir son bulletin de vote ?

Essayons de raisonner objectivement.

Postulons que l'on veuille choisir le candidat dont les actions une fois élu seront, le plus possible, conformes à nos idées et valeurs. Cela peut paraître une bonne base de réflexion bien logique, mais elle pose déjà pas mal de questions, dont celle du "vote utile" (qui est particulièrement intéressante, c'est pour une prochaine fois). Elle suppose aussi de pouvoir reconnaître ce candidat. Par ailleurs, comment connaître à l'avance les actions (réelles et futures) de chaque candidat ?

Premier élément de réponse : les programmes. Entre nous, est-ce que vous les connaissez ? Oui ? ah, zut. quoi qu'il en soit : les informations intéressantes sont bien engluées, mais réapparaissent assez clairement à certains endroits. Ici, par exemple, ou . De quoi se faire une idée objective de ce qu'ils nous proposent. Les plus fénéants pourront se contenter de répondre à un questionnaire pour connaître le candidat dont ils sont les plus proches (Le Monde, Politest).

Vient alors la deuxième problème : les candidats vont ils réellement agir ainsi ? (remarquons au passage qu'il n'y a aucune raison pour que celui qui crie plus fort que les autres qu'il va respecter ses engagements le fasse vraiment). Difficile à dire ; on peut juger sur les actions passées des candidats, ou sur la crédibilité de leurs programmes... mais quoi quil en soit, je souhaitais simplement t'inciter à faire les tests rapides dont les liens sont au dessus. Pour ne pas voter sur un coup de tête. Et aussi pour connaître le programme de certains candidats qui s'ils paraissent être une alternative, ont peut-être au final des idées complètement différentes des tiennes.

(merci à Hélène, Maximilien et Christophe pour les liens ; je rajoute même Camille et ce site)

hé, même pas peur : mes résultats !

Aucun commentaire: