Vous l'attendiez tous impatiemment, regardant tous les matins si ce blog avait enfin été mis à jour... J'ai le plaisir, Mesdames et Mesdemoiselles (bon, ok, Messieurs aussi), de vous annoncer que le récit de la traversée (en crampons !) du parc national du Tongariro est enfin disponible sur les (petits) écrans. Tiens, d'ailleurs, la voici (photos) :
On est donc le 28 juin (et nous allons faire 17 km)
Lever à 6h du mat, pour ne pas rater le départ prévu à 7h30... Lorsque Vincent est arrivé, vers 7h15, on s'est dit qu'on avait peut-être prévu un peu large. Qu'importe. Armés de crampons et de piolets, nous nous dirigeons en minibus vers le parc national du Tongariro, en compagnie d'une petite dizaine d'autres backpackeriens. Le minibus va nous déposer d'un côté du massif (Whakapapa Village) et nous récupérer de l'autre... pratique !
Il fait beau malgré une légère brume, pas un pet de vent, et une température agréable. C'est parti pour mille mètres d'ascension ! Au bout de quelques centaines de mètres, les crampons deviennent obligatoires. C'est fou comme ça accroche bien, ces machins ! On peut marcher sur de la glace sans avoir peur de glisser. Et de la glace, il va y en avoir une bonne dose... Tout est blanc et gelé autour de nous, le vent a sculpté les blocs de glace qui nous entourent. Nous passons entre les plus hauts sommets de l'île du nord : les monts Ngauruhoe, Ruhapehu ou le fameux Tongariro. Au loin, nous apercevons le Taranaki... (que vous pourrez admirer de plus près prochainement !)
Repas à près de 2000m d'altitude, à un endroit réchauffé par des vapeurs thermales (la neige était d'ailleurs absente sur quelques mètres carrés). Puis nous entamons la descente... sur les fesses ! La pente est assez raide et lisse pour pouvoir glisser... c'est partiiiiiii :) Nous traversons un petit plateau, en passant près du Blue lake, gelé. Un peu plus loin, un point de vue sur le lac Rotoaira que nous avons contourné la veille... La fin de la descente se passe sans histoire : notre guide, que je n'ai pas encore présenté mais qui vaut le détour, est très occupé avec la blonde du groupe (qui pour le coup assume totalement sa couleur de cheveux). Après des dizaines de photos de groupe prises par ladite blonde, la nuit commence à tomber et il faut se presser un peu...
Retour à Turangi, bien heureux d'avoir pu atteindre l'objectif de notre voyage ! La soirée au backpacker est très longue et agréable : une interminable discussion avec Vincent, et un couple de français voyageant pour quelques mois dans l'hémisphère sud. Ils ont tous les deux un master (même deux pour elle), et ont du mal à trouver un boulot... Nous avons refait le monde jusqu'à deux heures du matin...
29 juin (2 scones et 2 fish 'n' chips)
Nico vous racontera peut-être sa blague sur la maorie qui nous a servi les scones (petits pain aux dates bien nourrissants) au petit déj', moi j'ose pas... Et puis d'ailleurs, je ne l'ai pas trouvée grosse, cette maorie.
Avant de repartir par le bus de 14h30, nous achetons un exemplaire de chaque fruit inconnu au marché du coin : feijos, tamarillos, kiwano, persimmon, yams... aux formes et au goût parfois étranges. Un bon repas fish and chips plus tard et les fruits engloutis, nous entamons notre trajet de 6h, en bus ce coup-ci.
Et bien croyez-le ou non, six heures en bus sont bien plus fatigantes que six heures à pied. Les grands espaces et le grand air nous manque déjà, il faudra remettre ça bientôt...
lundi 9 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ah, "enfin", je me demandais si vous étiez encore vivants ... encore une belle épopée, votre traversée des montagnes! ils semblent beaucoup aimer la descente sur les fesses par chez toi!
j'ai toujours pas devine la blague des scones!
Enregistrer un commentaire