Des photos sont toujours disponibles ici...
22 juin (34 km)
Il pleut. C'était une bonne idée, de dormir à l'abri... Réveil à 7h20, on essaie de rassembler et descendre petit déjeuner sans réveiller notre roomie. Il a le sommeil profond. Nico découvre qu'il a perdu son bonnet, fidèle serviteur depuis de nombreuses années... Une heure de recherches acharnées ne permettront pas de le retrouver. Sous une pluie battante, nous allons acheter de quoi survivre les trois prochains jours : nourriture (dont une mémorable fougasse engloutie quelques heures plus tard) et essence (on consomme en gros dix centilitres par jour).
On repasse par le point info, et nous voilà partis pour une journée de marche, sous un ciel qui s'améliore. Un temps propice aux arcs-en-ciel... Je remarque que je ne vous ai pas encore parlé du cri du sac à dos ! À peu de choses près : "hé ! hé ! hé ! hé ! hé !" Nous l'avons découvert dès le premier jour, et il n'a pas cessé de tout le voyage. Il commence d'abord doucement aux alentours de 15 kilos, et devient de plus en plus fort et fréquent (voire incessant en fin de journée) lorsqu'on augmente la charge ! Comme chaque jour, donc, nos sacs commencent leur monologue. Petit tour de Rotorua (parc et abords du lac, parsemés de thermal areas. Très joli !
Nous nous dirigeons vers les Redwoods et le point info spécialisé. Il s'agit d'une vaste et belle forêt propice aux randonnées, que nous traverserons en quelques heures. Nous approchons de Blue lake et nous commençons à penser à planter la tente... La traversée du lac a été plus originale et rapide que prévu ; Daniel, 11 ans, nous a fait faire un tour... en bateau ! Son père nous avait indiqué une clairière 7 ou 8 kilomètres plus loin... On décida d'y arriver le soir-même, et de parcourir les derniers kilomètres à la lueur de la lampe frontale. La lampe, Nico se rendant compte qu'il a perdu la sienne (finalement oubliée dans la tente). L'ambiance est agréable, et les vers luisants de sortie... Arrivée sur le lieu de camping vers 18h20, une table en bois nous attends. Agréable pour le dos. Il commence à faire frais... Vite dans le sac de couchage !
23 juin (25 km)
Nico a pris l'habitude d'avoir mal au dos le matin et donc de se lever plus tôt et préparer le petit déj... Pas désagréable ! :) Nous n'avons que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre la route où Tepora, une étudiante maori (qui fait une thèse de sociologie) nous prendra en stop jusqu'à Rainbow Mountain. Nous faisons la rencontre, avant l'ascension, de deux français réalisant un tour du monde des vins, et qui visitent la Nouvelle-Zélande un mois en camping car. Une heure et quart plus tard, nous atteignons le sommet de la montagne.
Des travaux forestiers nous amènent à modifier notre itinéraire et rejoindre une route. Nous recommençons à faire du stop pour descendre vers Taupo. Les voitures s'arrêtent nettement moins, on fait des tests en souriant, en fusillant les conducteurs du regard, en s'arrêtant bien à l'avance afin de faire monter la honte dans l'esprit des conducteurs... Finalement, j'enlève mon bonnet, et immédiatement une voiture s'arrête ! En trois temps, nous rejoignons une thermal area un peu trop chère et touristique à notre goût, puis nous parcourons d'une seule traite la trentaine de kilomètres qui nous amène au début du Taupo walkway. Nous remercions nos charmantes conductrices qui allaient écouter un concert d'une de leurs amies (conductrice de bus / chanteuse de musique country).
Nous marchons une petite dizaine de kilomètres sur ce beau chemin longeant Waikato river afin d'avoir 25 kilomètres à notre compteur pour la journée, et nous plantons la tente juste au bord du chemin. Le feu que nous tentons d'allumer ne prend pas, même avec l'aide d'un peu d'essence nous nous vengeons sur la soupe... Couchés vers 19 heures !
24 juin (25 km)
Il va faire beau, les oiseaux chantent ! Petit coup de fil de Pooja au réveil, ça fait plaisir, et hop, direction Taupo. Nous passons par les Huka falls, impressionnantes avec leur débit de 160 mètres cube par seconde, puis près d'une source d'eau chaude près de laquelle nous ne nous sommes pas arrêtés... En arrivant vers Taupo, nous croisons à nouveau les deux mexicaines, cette fois à vélo, qui nous conseillent un backpacker. Malgré tous nos efforts pour les impressionner, notre pseudo performance Rotorua-Taupo en deux jours et à pied ne les a pas impressionnées... Déprimant.
Arrivée au backpacker de la rue Hieu Hieu après un détour dans une boulangerie et deux petits pains au chocolat... Nous partons rapidement affronter le mont Tauhara (1088m) dont nous rejoignons le pied en stop, emmenés par un gros néo-zélandais mangeant des frites au volant. Ascension et descente en deux heures. La vue depuis le sommet est magnifique ; une éclaircie au bon moment nous permet de prendre quelques photos du plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Le vent est par contre fort, et nous entamons rapidement la descente.
Une maori nous ramène en ville, directement au point info où nous préparons la suite du parcours. On lance une lessive et on part essayer d'appeler l'Australie par Skype pour confirmer le vol de Nico, sans succès. En manque de gras, nous nous jettons sur un excellent fish'n chips, et enchaînons sur un hamburger. Euh... je crois qu'on a assez mangé... Retour au backpacker partie de billard avec un écossais et un anglais (lamentablement perdue), rédaction de quelques cartes postales et petite discussion avec les deux seules (mais admiratives) personnes qui partagent notre dortoir de onze lits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Thibaut, merci d'avoir tu le fait que j ai aussi perdu un de mes gants dans la meme journee, parce que randonner de nuit en hiver avec un mec qui n'a ni lampe, ni bonnet, qu un seul gant et mal au dos, ca doit pas etre evident ! et oui, il faut au moins un blond dans le groupe pour ce genre d'aventures... moi, en tant que descendant du bouffon du roi Louis XIV, je ne me sens pas concerne !
Haha Nico! Mais le boulet n'est-il pas aussi l'element indispensable a toute randonnee qui se respecte? :P
Joli et rigolo recit en tout cas, et bien documente! Ou bien tu as une tres bonne memoire, ou bien un excellent carnet de notes! J'aime bien les descriptions sonores! He, he, tui-tui-tui-tui-crrrrrr, he, he, he!
Enregistrer un commentaire